A la une!

Développement du village

Le développement du village de Dekpo s’opère autour de deux axes

Les projets en lien avec notre association ici en France

Le tourisme
A ce jour 316 personnes sont parties en vacances avec nous soit l’équivalent de 47 voyages. Voir l’onglet projet touristique.

Le projet arachide
Fort de presque 20 ans d’échanges entre le village de Dekpo et notre association VAT, nous avons mis en place pendant le COVID une nouvelle activité en plus du tourisme. La pandémie a diminué fortement l’activité touristique et risquait de voir notre association disparaître. Elle consiste à importer au minimum deux tonnes d’arachides chaque année. Il est plus facile de vendre un kilo de cacahuètes qu’un voyage au Togo et puis les cacahuètes n’attrapent pas le covid. !!! Ces cacahuètes ou arachides sont grillées au feu de bois, elles ont un goût succulent qui rend sa commercialisation facile auprès des anciens voyageurs. Elles donnent du travail aux agriculteurs du village ainsi qu’au groupe de femmes chargées du tourisme et qui ont moins de travail depuis la pandémie !
Cette activité génère environ 10 000 euros de bénéfices qui vont permettre pour la première fois d’avoir une personne rémunérée toute l’année. Une coopérative va donc pouvoir naître et mettre en place plus facilement des projets.

Les projets endogènes qui se développent sans notre participation directe

Le projet eau

Un nouveau forage en 2019:
Un forage de 300 mètres de profondeur a été réalisé par la FFA (Fondation Forage d’Afrique). Mis en service en février 2020, ce puit sert à couvrir les besoins en eau de la population une partie de l’année quand le réseau existant dans le village fonctionne très mal en saison sèche. Le résistant existant appartient aux mines de phosphate situées près du village.
Un compteur électrique a été mis en place : les villageois envoient de l’argent par téléphone pour déclencher le débit d’eau. La mise en place de cette cotisation semble bien acceptée ; elle aliment la caisse-eau destinée à l’entretien des différentes installations

Le projet école

VAT a beaucoup aidé l’école par le passé : bâtiment terminé, pose de claustras, électrification du bâtiment principal, deux points d’eau ont été aménagés. D’autres projets sont à venir…

Nettoyage des toilettes des enfants

Pose des claustras au jardin d’enfants (école maternelle)

Construction des latrines à l’école maternelle

Le projet manioc
Patrick Adenyo, notre regretté responsable est décédé en octobre 2023. Juste avant de partir, il a eu le temps de lancer un projet de transformation du manioc en farine, tapioca etc, après plusieurs soubresauts, le projet est reparti sous la houlette de Roland Adenyo, le nouveau responsable. 9 femmes et un homme participent à ce projet

Le projet agricole

C’est l’échec le plus patent de nos différents projets. Nous avons toujours un champ d’un hectare qui est loué où plusieurs tentatives ont été réalisées sans succès jusqu’à aujourd’hui : tomates, piments etc.