A la une!

Témoignages

Quelques témoignages de villageois

Kossivi, 37 ans, un enfant.
Mécanicien moto et cultivateur et veilleur de nuit pour le projet VAT, quartier de Zogbe.

« J’ignorais le métier de gardien. VAT m’a apporté un plus dans ce métier. »

Qu’est-ce que tu attends de VAT pour l’avenir ?
« La promotion de l’éducation, il y a trop d’école buissonnière. Il faut encourager les enfants à venir à l’école. A l’avenir, je souhaiterais plus de séjours pour pouvoir m’acheter une moto et faire Zemidjan, chauffeur de moto taxi, quand il n’y a pas de séjours VAT. »

Colette, 49 ans, 6 enfants.
Cultivatrice et femme de ménage pour VAT, quartier des pêcheurs Adenykope.

« J’ai beaucoup appris dans le domaine de l’hygiène et du service. »

Qu’attends-tu du projet pour l’avenir ?
« L’espoir se situe à deux niveaux. Que le projet se développe et que 10 séjours par an soient organisés pour changer ma vie. Mais aussi que d’autres personnes de mon quartier soient embauchées par VAT.
VAT doit également s’occuper de l’eau. Dans mon quartier, les femmes se déplacent très loin pour chercher de l’eau. Il faut aussi apporter une meilleure présentation du village. »

Patience, 37 ans, 2 enfants.
Coutière et cuisinière pour VoyagerAutrementTogo, quartier de Zogbe.

« Grâce au projet VA, j’ai appris beaucoup de choses, je connais maintenant la cuisine européenne, c’est un atout. Je souhaiterais maintenant que VAT apporte plus de groupes de touristes dans le village. Pour l’avenir, il faut régler les problèmes d’eau potable notamment.»

Quelques témoignages de voyageurs

Séjour novembre 2024 – Peggy

J’ai toujours rêvé d’aller en Afrique, et surtout de pouvoir participer à un projet solidaire. On m’a parlé de cette association à travers la vente de cacahuètes. Ce fut un déclic pour moi, mais j’avais également beaucoup d’appréhensions et de peurs, notamment concernant l’image qu’on a de l’Afrique, surtout en ce qui concerne les maladies. Ce voyage représentait pour moi une aventure, le désir de découvrir une autre culture et de vivre au cœur de la population locale.
Durant ces deux semaines, je ne pensais pas découvrir autant de choses. Ce qui est particulièrement appréciable, c’est que tout n’est pas détaillé dans le programme, ce qui laisse place aux surprises et à l’inattendu.
L’association VAT est à l’écoute des voyageurs, et toutes les personnes sur place, au Togo, sont bienveillantes. Tout est très bien organisé.
Je me suis sentie sereine et en sécurité tout au long du voyage. Il y a tant de choses à raconter, des moments vécus, des anecdotes… Mais il faut le vivre, tout simplement.
Je recommande vivement à toute personne souhaitant vivre une belle aventure humaine, d’une grande richesse, de ne pas hésiter à franchir le cap, et surtout de le faire pour une cause solidaire.
Mon souhait aujourd’hui, c’est de repartir. Cette expérience m’a profondément marquée et j’ai envie de continuer à vivre et à contribuer à cette aventure humaine et solidaire.
Peggy

Séjour novembre 2024 -Sylvaine

Un séjour inoubliable, des rencontres, des activités qui forgent des souvenirs indélébiles.
Roland, Amen, Innocent, nos guides lors du trek, attentionnés, cultivés, plein de surprises et d’humour. Le dévouement de Roland, rempli d’humilité, pour répondre à toutes nos demandes.
Les rencontres avec les artisans, les villageois, programmées ou impromptues.
Notre arrivée à Dekpo, notre immersion dans les activités du quotidien, les levers matinaux pour aller à la pêche, le spectacle du groupe Koutimé, les échanges enfin avec l’équipe VAT sur place.
Je me suis sentie en confiance du début à la fin.
Roland maîtrise l’accompagnement sur la durée du séjour. C’est une belle personne !

Sylvaine

Séjour février 2020 – Mathilde

Voici un brève témoignage de mon expérience vécue avec l’association.

J’aurais encore beaucoup à dire sur cette magnifique aventure que j’ai vécue au Togo, tant j’ai apprécié un voyage qui mérite d’être vécu !

Accompagnée de guides merveilleux, très impliqués et fin connaisseurs de leur terre, d’une équipe chaleureuse et aux petits soins, le séjour proposé par VAT est à vivre au moins une fois dans sa vie.
La durée du séjour est idéale pour découvrir une bonne partie du pays et ses nombreuses activités. L’organisation du programme est très bien pensée, nous n’avons plus qu’à en prendre plein les yeux et profiter du voyage où nos togolais voudront bien nous emmener.
J’ai vécu au Togo une sacrée aventure, un voyage extraordinaire immergée au cœur de la culture africaine, avec une première semaine sportive dans la jungle de l’Atacora aux milles surprises et une deuxième semaine chez l’habitant au cœur chaud comme le soleil.
Merci infiniment aux français bénévoles de l’association VoyagerAutrementTogo et à toute l’équipe au Togo sans qui ce voyage ne serait pas possible.
Une expérience inoubliable qui nous change inévitablement.

Mathilde

Séjour septembre 2018 – Annie

« Nous avons apprécié notre voyage de 3 semaines riche en évènements. La disponibilité de Patrick et Edem nous a confortés dans ce voyage.
Beaucoup de découvertes sur la situation au village, l’accueil des villageois, avec la fête, la cérémonie Vaudou, les cérémonies diverses. Nous avons été bien accueillis.
Au nord du Togo, nous avons pu dormir à la belle étoile sur les TATA. Quelle émotion d’être près de la nature. Ensuite aux alentours de KPALIME, le trek de 3 jours nous a fait vivre dans la brousse de nouvelles aventures. Patrick était toujours là pour gérer.
C’est un voyage qui nous a beaucoup marqué et nous remue toujours. Nous pensons beaucoup à cette population courageuse.
Un voyage qu’il faut découvrir. »

Annie

Séjour familial village & montagne août 2017

Nous sommes une famille sarthoise de 4 membres : Martial ( le père) Isa ( la maman), Evan notre fils de 13 ans et Alana, notre fille de 10 ans . Nous faisons partie de l’association VoyagerAutrementTogo depuis plusieurs années mais nous attendions que notre fille ait 10 ans pour pouvoir enfin découvrir ce pays. Ainsi nous avons réalisé un séjour du 11 au 25 aout 2017, cela a été la première fois que nous quittions le continent européen. Deux personnes, Gaby et Annick, se sont jointes à nous. Pour décrire notre voyage, nous ne reviendrons pas sur la beauté des paysages tellement bien mise en avant par les précédents témoignages ni même le sens de l’accueil des togolais et l’extrême gentillesse et générosité dont font preuve les habitants de ce pays. Nous voudrions insister, en ce qui nous concerne, sur la possibilité d’effectuer ce voyage en toute quiétude avec de grands enfants comme cela a été notre cas. Nous nous sommes toujours sentis en grande sécurité et le personnel qui nous accompagnait (Patrick, qui a toujours une solution et qui sait s’adapter à toutes les situations, Aladji le grand père extrêmement bienveillant et protecteur qui a pris nos enfants sous son aile) a su faire preuve d’un grand professionnalisme. Le trek de niveau 1 est tout à fait réalisable pour des enfants de l’âge des nôtres. La deuxième semaine au village a été l’occasion pour nous et nos enfants de découvrir vraiment le principe de l’altérité, à savoir ce sentiment de vouloir découvrir l’autre tout en respectant ses coutumes et ses croyances. En ce domaine, notre séjour a été une grande leçon. Un seul risque avec ce type de voyage, qu’il devienne addictif !

Séjour mars 2017 – Joëlle

Ce voyage prévu de longue date a été pour l’ensemble du groupe une TRÈS BELLE DÉCOUVERTE et restera INOUBLIABLE.
Les conseils de l’équipe VAT ont été primordiaux pour bien préparer notre séjour (aérien, démarches pour les visas, séjour sur place). Ils ont su s’adapter à nos demandes et nous proposer un séjour « à la carte ».
Nous étions un groupe de 12 femmes (3 en activités – 9 retraitées…), nous avons géré uniquement l’aérien et les visas, pour le reste VAT s’est occupé de tout. Notre séjour de 10 jours sur place, en mettant le maximum de temps en rando, nous a obligé à limiter nos déplacements. Les 5 jours de trek dans la région de Kpalimé nous a permis de nous immerger dans cette belle nature, au contact de la population et ainsi d’assouvir notre passion de la marche. Le reste du séjour dans le village de Dexpo était très riche en contacts, en découvertes et surtout nous avons touché du doigt tout ce que l’association fait pour le village, cela nous donne une idée de l’investissement des bénévoles en lien étroit avec la population.
Tout l’équipe qui a géré notre séjour était « aux petits soins » pour nous, un regret : deux jours de plus au village auraient été bienvenus. Un grand merci à PATRICK (le big boss), Ben, Aladi, Patience, Colette, Nicolas et tous ceux qui ont assuré notre bien être. Nous étions en toute confiance nous nous sommes toujours senti en sécurité, loin de nos préoccupations quotidiennes pour aller à l’essentiel. N’hésitez pas, aller à la rencontre de ce beau pays.

Joëlle (joelledebroise@sfr.fr)

Séjour mars 2017 – Marie-Pierre

Je garderai de mon voyage au Togo en Mars 2017, un excellent souvenir, avec le sentiment d’avoir réellement rencontré ce qui fait la vie des habitants de ce pays.
Le programme s’est déroulé en 2 parties :
– Une première partie (5 jours) fut la découverte de la région de Kpalimé avec plusieurs journées de randonnée dans cette belle région montagneuse, et en prime l’ascension du Mont Agou. Ces randonnées nous ont permis de découvrir les paysages, la végétation riche et magnifique et les conditions de vie des habitants dans les villages isolés où l’accueil de la population fut toujours chaleureux.
– La deuxième partie du voyage fut notre séjour dans le village de Dekpo, où, pendant 5 jours nous avons partagé la vie des habitants, visité l’école, le centre de santé, profité de la nature avec balades en pirogue et baignade dans le lac Togo. Nous avons également partagé des activités avec nos hôtes : chants et danses, jeux avec les enfants, cuisine et repas …
Et pour orchestrer ce séjour, au premier rang de ces bons souvenirs, se trouve notre guide, Patrick, qui a concocté une organisation parfaite, en l’adaptant en permanence aux imprévus et aux souhaits du groupe. Chaleureux, attentionné, plein d’humour, il nous a apporté toutes ses connaissances sur son pays, l’histoire, la géographie et aussi la faune et la flore.
Son « assistant », Ben, a mis sa jeunesse et sa gaieté au service du groupe. Notre chauffeur, Aladi nous a impressionnées par son calme et sa résistance, conduisant inlassablement notre minibus sur les « routes » togolaises.
Beau pays, calme et accueillant, pauvre économiquement mais tellement riche de ses relations humaines, avec toujours des sourires et des « bonne arrivée », saluant notre passage.

Marie-Pierre